L’exposition "welcome to San Francisco"

Welcome to San Francisco !

Destination San Francisco pour la 70ème Foire Internationale de Saint-Étienne à travers une exposition exceptionnelle de plus de 1200m2. Une balade interactive composée de photographies, films, archives, expositions d’objets et reconstitutions grandeur nature, permettra de remonter le fil de l’histoire de cette emblématique cité californienne.

Peuples Amérindiens de Californie

La première partie de l’exposition sera consacrée aux Amérindiens, premier peuple de la Californie, puis à l’arrivée des premiers occupants du continent américain (la Californie espagnole, les expéditions britanniques) et enfin le rattachement de la ville aux États-Unis d’Amérique du Nord.

La ruée vers l’or

La ville prend son essor avec la ruée vers l’or de 1848, accueillant les émigrants à la recherche de pierres précieuses. Elle est le terminus du premier chemin de fer transcontinental. Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de l’or. Cette époque correspond également à ce qu’on appelle également la conquête de l’ouest américain.

Le célèbre Cable Car

A la fin du XIXe siècle, la ville commence sa métamorphose avec l’installation de ces fameux tramways à traction par câble. Aujourd’hui, le Cable Car est l’un des emblèmes de la ville.

La construction du Golden Gate Bridge

Dans le cadre de sa politique de grand travaux, Franklin Delano Roosevelt lance en 1933 la construction de l’emblématique pont de San Francisco.

La prison d’Alcatraz

Cette ancienne forteresse militaire transformée en prison fédérale en 1933 avait pour vocation de devenir un établissement modèle en terme de sécurité. L’île d’Alcatraz a accueilli le célèbre prisonnier Al Capone. La prison est aujourd’hui fermée et transformée en site historique qui accueille chaque année de nombreux touristes.

Peace & Love

Dans les années 1960, la ville de San Francisco est le berceau du mouvement hippie. Cette contre-culture prône la liberté et le pacifisme. 1967 est le signe de départ du Summer of Love qui inspire par la suite de célèbres festivals comme Woodstock ou encore le Burning Man. Véritable mode de vie, ce mouvement s’étend ensuite en Europe.

San Francisco aujourd’hui

Une partie de l’exposition est consacrée à la ville aujourd’hui. De la Sillicon Valley (berceau des nouvelles technologies), en passant par le Rainbow Flag un des emblèmes de la ville, les visiteurs pourront s’imprégner de cette ville à l’ambiance si particulière.

Let’s go to San Francisco !